Micmaque

Table des matières

Introduction : Franziska von Rosen

Introduction

En 1985, j’ai vécu ma première danse au rythme d’un tambour de pow-wow. J’étais dans une maison micmaque à la périphérie de Big Cove, la plus grande réserve micmaque du Nouveau-Brunswick. Ethnomusicologue non autochtone, j’étais venue apprendre la musique micmaque. À cette époque, beaucoup de personnes âgées n’étaient pas à l’aise avec les enseignements traditionnels, les danses et les cérémonies que les jeunes Micmacs rapportaient de l’Ouest. Comme la plupart des Micmacs, leur famille les avait élevés pour en faire de fervents catholiques romains.

Le tambour de pow-wow n’était pas le bienvenu sur la réserve.

Pourtant, moins de dix ans plus tard, j’ai vu de jeunes garçons de la même communauté arborer fièrement des baguettes dans leur poche arrière. Pendant la récréation, ils ont installé le tambour dans la cour de l’école et ont entonné des pièces comme le chant d’honneur micmac. D’autres enfants les ont encerclés et les ont regardés avec attention. Les Aînés les ont observés d’un air approbateur, plein de fierté.

Une nouvelle génération de Micmacs était en train de faire revivre son patrimoine.

Partout au Canada, les Premières Nations ont commencé à récupérer leur patrimoine à l’issue de plusieurs siècles de tentatives d’assimilation par la culture canadienne majoritaire.

Pour en savoir plus sur les Micmacs, sur leur culture merveilleusement riche et sur leur capacité à adapter et à renouveler leurs traditions, n’hésitez pas à lire le présent essai. Soyez à l’affût et vous découvrirez une multitude de liens vers des entrevues, des photos, ainsi que des extraits audio et vidéo de danseurs, de batteurs de tambour et de gens qui fabriquent leurs tenues cérémonielles.

Par exemple, si vous souhaitez lire la description d’une danse traditionnelle très spéciale, la koju’a, cliquez ici.

 

Insert Koju’a video pinegrove/video/pine.kojua.mov

Si vous voulez voir des clips vidéo de danseurs micmacs d’Eskasoni, cliquez ici.

 

Insert video of Eskasoni Mi’kmaq Dancers

Welcome Dance [pinegrove/video/pine.iko.mov]

©2019 This project was made possible with the support of the Department of Canadian Heritage through Canadian Culture Online
Native Dance