Pourquoi nous dansons

Dans la culture innue, la danse est un moyen de célébrer et d’exprimer le bonheur. Les Innus dansent avant de chasser le caribou, lors de grands festins, de mariages ou de fêtes. Ils dansent au son d’un tambour joué par un chaman (kamataukatshiut) ou un Aîné. Danser est pour eux un moyen de reconnaître les autres et de maintenir l’harmonie avec ces personnes et avec le monde qui les entoure.

Insert tru.innu.why.i.dance.mov

Beaucoup d’aînés interviewés pour ce projet ont dit que la danse les rendait heureux et leur rappelait les paysages. Une femme explique : « Quand je danse, il me vient des images de la beauté du pays : l’eau, les poissons, les montagnes, les baies, les canards et les oiseaux. J’adore danser. » Une autre femme dit que le tambour évoque le bruit des raquettes sur la glace, lorsqu’on marche seul dans les vastes étendues. Les Innus croient que la danse rend les esprits des animaux heureux. Les esprits des animaux sont heureux quand les Innus respectent les animaux en nettoyant les restes et en en disposant correctement. Les esprits des animaux dansent quand ils sont heureux, tout comme les gens.

Danser, c’est aussi exprimer l’amour entre les gens. « Vous vous aimez les uns les autres, quand vous dansez », estime un Aîné. Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des danses, des musiques et des tenues, cliquez sur les liens ci-dessous.

Pour en apprendre davantage au sujet des occasions où les Innus dansent, cliquez sur les liens ci-dessous.

Pour lire au sujet des aspects de la relation entre les Innus et les animaux qui sont liés à la danse et aux cérémonies, consultez les liens ci-dessous.

 

©2019 This project was made possible with the support of the Department of Canadian Heritage through Canadian Culture Online
Native Dance