Qui nous sommes

Les Eeyous sont des gens du Nord avec un passé ancien étroitement lié à la terre sur laquelle ils vivent. Notre histoire et notre culture sont « écrites » dans les souvenirs des Aînés qui connaissaient la terre, les lacs, les rivières et les collines de presque toutes les parties d’Eeyou Istchee (« La terre du peuple »). De nombreuses générations d’Aînés ont appartenu à ces terres, et les générations d’Eeyous actuelles appartiennent toujours à ces terres. Dans ces terres, nos vies ont été façonnées par les habitudes et les comportements des animaux, des poissons et des oiseaux que nous chassions pour la nourriture. Nous savions que nous étions connectés aux terres, aux animaux, aux poissons et aux oiseaux, qui étaient à leur tour connectés aux saisons changeantes de la Terre. Ainsi, les Aînés nous disent qu’ils respectaient la terre et les animaux qui leur fournissaient un abri et de la nourriture. Aujourd’hui, nous respectons la terre et les animaux de la même manière que nos Aînés.

Pour célébrer les dons de nourriture de la terre et les « esprits » des animaux, nous racontions de nombreuses histoires, nous confectionnions des tambours de chasse et nous chantions des chansons sur nos expériences avec la terre, les animaux, les poissons et les oiseaux qui donnaient leur vie afin que nous puissions vivre. La danse était aussi un moyen de célébrer et de montrer notre gratitude et notre bonheur face aux animaux, à nos familles et aux autres personnes qui nous entouraient. Nous dansions au son du tambour du chasseur pour célébrer le mode de vie de la chasse et au violon pour le divertissement pendant les périodes passées sur les terres de piégeage, lors des froides nuits d’hiver. En hiver, nous dansions également pour célébrer des moments spéciaux comme Noël et la Saint-Sylvestre. En été, nous dansions avec nos familles et nos amis des communautés côtières pour célébrer les mariages ou les festins, ou simplement pour la joie de nous voir et d’être ensemble pour partager nos histoires.

Insert video clip: pine.eeyou.moosefactory

©2019 This project was made possible with the support of the Department of Canadian Heritage through Canadian Culture Online
Native Dance